-
Bernard Marie Chiquet - 11/04/2017 Catégories : Autorité distribuée, Crise, Gouvernance, Intelligence collective 1 commentaireÀ l’heure d’échéances politiques majeures, beaucoup s’interrogent sur ce que sera ou devrait être l’éducation nationale au cours des prochaines décennies. Vaste question ! Perçue par beaucoup comme une organisation à part, constituée de personnels soi-disant jaloux de leur autonomie et pleins de certitudes, il est grand temps que l’éducation nationale se pose la question de la pertinence de son organisation, de sa capacité à remplir sa mission et à offrir un environnement de travail où chacun est en mesure de s’épanouir...
-
Margaux - 15/03/2016 Catégories : Autorité distribuée, Gouvernance, Intelligence collective, Manager, Pilotage dynamique 4 commentairesLe livre de Brian Robertson sur un système de management plus performant vient de sortir en français, traduction à laquelle nous avons fortement contribué afin d’assurer un message cohérent. Ce livre ne risque pas de laisser indifférent : une structure organisationnelle claire pour une prise de décision distribuée, au revoir les “petit-chefs” et bonjour à l’intrapreneuriat.
-
Margaux - 08/09/2015 Catégories : Autorité distribuée, Gouvernance, Intelligence collective, Manager, Réunions 1 commentaireDepuis le reportage “Bonheur au Travail” paru sur ARTE, l’“entreprise libérée” semble devenue un phénomène en vogue. Chronoflex, Poult, IMA Tech, FAVI, Harley Davidson, Lippi, Michelin, KIABI, WL Gore, Auchan, etc., toutes sont citées comme étant des “entreprises libérées”, terme parfois confondu à tort avec “Holacracy”, nouvelle technologie managériale mise en place chez Zappos, Scarabée Biocoop, talkSpirit et d’autres organisations.
-
Bernard Marie Chiquet - 06/06/2012 Catégorie : Intelligence collective 0 commentairePour tenter de répondre à de fréquentes questions qui comparent et opposent Intelligence Collective et Holacracy, je prends la plume pour mettre un peu de clarté sur le sujet. Comme je dis toujours – « c’est fromage et dessert » – donc il ne sert à rien d’opposer les deux. Les deux traitent de sujets complémentaires encore faut-il mettre de la clarté sur le sujet. Il y a de mon point de vue deux angles d’analyse : le Pouvoir & les Processus.
-
Bernard Marie Chiquet - 11/11/2011 Catégories : Gouvernance, Intelligence collective 0 commentaireL’Agilité et l’Intelligence Collective ne sont pas supportées par le modèle actuel des organisations : pour évoluer, il faut d’abord changer de véhicule ! Si vous êtes intéressés pour mettre de l’Intelligence Collective dans votre Organisation, il vous faut d’abord changer de modèle ! Si vous voulez rouler électrique, il vous faut changer de modèle de voiture.