Holacracy est-il un outil réservé aux entreprises digitales ?



Ça « marche » parce que vous êtes une startup. Ça marche parce que vous êtes dans le web. Ça marche parce que vous êtes une petite entreprise, … sont des observations récurrentes lorsque je parle de notre fonctionnement en Holacracy. Holacracy serait il un outil réservé aux petites entreprises ? ou celles qui sont plus particulièrement dans le digital ? Et existe-t-il un lien entre Holacracy et le digital ?


 

Le digital a tout changé...

 
L’essor d’Internet a changé le monde de façon irréversible. En l’espace de 3 décennies, Internet a changé la façon dont nous communiquons, dont nous nous informons, dont nous faisons du commerce. Internet a effacé les barrières d’espace et de temps, a considérablement accéléré l’innovation, a permis le développement d’écosystèmes riche de connexions toujours plus nombreuses. Internet a projeté la complexité de notre environnement réel dans une nouvelle dimension.
 
On parle beaucoup de tranformation digitale. De quoi s’agit il ? La transformation digitale d’une organisation, c’est l’intégration progressive de ce nouvel environnement dans toutes les opérations du quotidien. Dans cet environnement, Internet est le nouvel oxygène qui irrigue tout, qui connecte tout. Réaliser sa transformation digitale, c’est apprendre à respirer ce nouvel oxygène pour accéder à de nouvelles opportunités qui étaient tout simplement impossible avant.
Des exemples ? travailler en mode projet avec des équipes distantes sur un espace de travail virtuel, collaborer à plusieurs sur un document, échanger et partager de l’information en continu sur des multiples supports, accéder à des flux d’information pour de se synchroniser en continu, intégrer des clients à un processus de conception produit, ... sont autant d’opportunités rendues possibles par l’intégration du digital dans nos modes de travail.



 

Et impose de nouvelles pratiques

 
La complexité de ces transformations, les changements de plus en plus rapides et à une échelle toujours plus grande qui s’opèrent mettent les organisations sous pression et plus exactement leur pratiques RH et managériales.
 
Les modèles conventionnels conçus sur des logiques de prévision - contrôle - commande, stabilité, …. sont mis à mal dans cet environnement qui requiert une capacité d’intégrer le changement en continu, une capacité à mobiliser l’intelligence collective pour imaginer de nouvelles solutions, une grande rapidité dans l’exécution.
 
Devant ces défis, le capital humain apparaît comme le meilleur atout des organisations pour réussir. De nouvelles pratiques RH et managériales apparaissent alors indispensables pour révéler ce capital et le mettre en mouvement.


 

Holacracy comme framework pour la construction de nouvelles pratiques dans un environnement complexe

 
Holacracy n’apporte aucune solution toute faite mais quelques règles simples qui permettent des itérations rapides, concrètes, basées sur l’expérience, directement par ceux qui sont en prise directe avec ce qui est à faire. Ces règles apportent le cadre et la sécurité nécessaires pour permettre à petite comme à grande échelle de la cohérence et de la fluidité dans l’ensemble des actions entreprises. Transparence, confiance, autonomie dans un cadre de responsabilité et pour une finalité clairs forment le socle nécessaire pour libérer les énergies et stimuler l’intelligence collective.  
 
Avec le temps, Holacracy facilite l’adoption de nouvelles pratiques qui peuvent apparaitrent totalement inconcevables pour des organisations conventionnelles et susciter cette remarque “ça ne marchera pas chez nous”. C’est en tout cas mon expérience chez talkSpirit et plus récemment chez holaSpiritla pratique de Holacracy nous a amené progressivement (1 an) à simplifier les règles qui préexistaient au profit de de nouvelles qui favorisent une meilleure expérience du “travailler ensemble”. La souplesse que nous nous donnons dans nos modes de travail va de pair avec une exigence permanente de performance et de résultats.
 
Holacracy n’est donc ni réservé aux grandes ni aux petites organisations, ni celles qui sont plus digitales que d’autres.
 
En revanche, si Holacracy marche bien dans des environnements où le digital est présent, c’est certainement parce que c’est un formidable outil pour intégrer la complexité et la transformer en opportunités et actions.
Écrit par :
Portrait de Philippe Pinault
Philippe Pinault
Entrepreneur, passionné d'Internet, des produits et des usages associés au web communautaire, Philippe Pinault créé sa première entreprise alors qu'il est étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès... trop tôt, le marché n'est pas encore mature. Il créé alors Mandarina en 2001, en suivant dans le même temps le master Entrepreneurs à HEC et se lance avec Olivier Ricard (EMA 2001), son associé et directeur technique dans le développement d'applications ebusiness pour les entreprises. Dans un marché déjà très concurrentiel, il se tourne vers l'innovation pour créer blogSpirit puis talkSpirit et venir en 2015 avec la création de holaSpirit.
A lire sur le même sujet
  • ​TalkSpirit est une société dans l'informatique créée en 2004, ayant des bureaux à Malakoff et Montpellier. Elle édite deux lignes de produits : des solutions de blogs sous la marque blogSpirit ainsi...

  • Ce qui m’a toujours frappé au cours de trente années passées dans les organisations en tant qu'entrepreneur, dirigeant et consultant : les difficultés chroniques rencontrées dans les organisations...

  • Ce que je perçois comme le plus difficile dans le passage en Holacracy, c'est de désapprendre tout ce que nous avons pris du fonctionnement normal dans une organisation pour un autre mode pour lequel...

Commentaire

Posez une question ou Laissez un commentaire

Portrait de Bernard Marie Chiquet
lun, 10/31/2016 - 10:23
Philippe, Merci pour cet article qui me parait très juste. Je voudrais apporter deux réactions/commentaires: 1/ Les 50+ organisations que j'ai accompagnées ces 7 dernières années sont toutes de taille différentes, de secteur d'activité différent et de forme juridique différente. Nous avons naturellement accompagné des entreprises dites "très digitales" de type startup ou services de communication, ou services informatiques avec méthodes agiles type Scrum - mais cela représente une minorité sur les 50+ entreprises accompagnées par iGi Partners. 2/ La "digitalisation" (i.e. l'appropriation des outils web par les employés) est un des enjeux majeurs lors de la mise en place de Holacracy. Holacracy et plus généralement le mouvement des entreprises libérées ou des organisations Opales (Teal Organization) amènent l'utilisation de plus en plus d'outil web et l'éco-système des acteurs de ces mouvements s'enrichit de nouvelles solutions. Pour ce qui est de Holacracy, en plus du logiciel Glassfrog édité par la société HolacracyOne depuis 8 ans, arrivent sur le marché d'autres logiciels, comme holaSpirit par exemple.